Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 06 41 77 01 14

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com

Rechercher

Les auto-massages des pieds


Le pied, petite partie de nous, loin de notre tête, tout à fait en bas de notre corps...Il n'est pas vraiment chouchoutée dans notre culture, ne dit-on "être bête comme ses pieds !"

Et pourtant c'est un grand trésor sur lequel nous nous posons tous les jours. Il est source de vitalité, de circulation d'énergie et pour tout dire, de santé tout simplement. D'ailleurs les chinois pensent que se masser les pieds rallonge la vie de 100 ans ! C'est pourquoi nous allons maintenant prendre notre pied !Nous allons travailler l'énergie des reins et de la vessie, de la rate et du foie.


Rein / Massez la plante du pied :

Dans la position assise qui vous est la plus agréable,prenez votre pied et masser lentement la plante, en insistant régulièrement sur le 1 du méridien du rein (la source jaillissante) avec la pulpe du pouce..L'énergie des reins c'est votre force vitale, et votre capacité à résister.


Les bénéfices énergétiques sont nombreux. Vous constaterez très vite l'efficacité sur la circulation du sang et de la lymphe, et accessoirement vous stimulerez les zones réflexes du pied en liaison avec les organes.

Si cette position est compliquée pour vous, masser la plante du pied avec une balle que vous ferez rouler doucement mais fermement. Attention, en cas de pathologie circulatoire ou articulaire demandez conseil à votre médecin.


Vessie / Masser la face externe du pied :

En position assise jambes coirsées pour avoir une meilleure prise sur ce côté, masser sur le même principe le trajet du méridien de la vessie sur sa fin de parcours. N'utilsez que votre main pour masser ce côté du fait de la proximité immédiate des os.

Le méridien de la vessie et le yang du méridien du rein. Vous ferez ainsi un bon appel d'énergie sur la sphère rein/vessie ce qui aura un effet bénéfique sur votre résistance immunitaire.

Rate / Masser la face interne

du pied :

Dans la même position assise que précédemment, ou alors debout le pied en appui sur une chaise, masser lentement mais fermement le départ du trajet du méridien de la rate, du point 1 au point 5. Vous pouvez utiliser la pulpe du pouce, les phalanges de vos doigts en position de poing fermée ou plus simple encore tout objet qui vous permettra de glisser sur la zone.


Foie / Masser le dessus de votre pied :

Avec les mêmes techniques que plus haut, vous allez terminer par un massage du méridien du foie sur son départ à la base de l'ongle du gros orteil jusqu'au point 3 (la flèche sur le dessin)..Masser fermement en insistant là-aussi sur les zones douloureuses (avec modération quand même).






Massage conclusion :


Le pied en yin et yang

  • Rein / vessie,

  • Foie / VB,

  • Rate / estomac,

La main en yin et yang

  • poumon /grros intestin,

  • Coeur / Intestin grêle,

  • Maitre-coeur / triple réchauffeur


Et si vous avez la possibilité d'avoir une main amicale pour vous faire ce massage, alors là... c'est la pied !!!


Bon massage.

A bientôt

35 vues