Rechercher
  • CINQ QI

DA WU QI GONG

L'article d'aujourd'hui porte sur la dernière partie de la méthode. Pratiquez ces mouvements comme tous les autres avec sérénité. Ne vous bloquez pas sur une difficulté, voyez l'ensemble de votre travail. Enfin pratiquez à l'aide de la vidéo en respectant votre potentiel.


5ème mouvement : Gommer la colonne vertébrale

Dans ce mouvement vous retrouvez l'ouverture de la hanche que vous avez abordé dans le 2ème mouvement. Donc vous savez déjà le faire !

Dans l'étirement final, l'objectif est d'ouvrir les flancs et de renforcer les reins. Dans la transition vous mobilisez la nuque pour accompagner du regard votre main.


Les bénéfices sont nombreux. Cet exercice stimule notamment le foie et la rate, renforce les muscles du dos, des jambes.

La respiration accentuera les bénéfices de l'exercice. Ainsi l'expiration dans l'étirement lui donnera sa densité. L'inspiration dans la transition accentuera votre ancrage.

Dans la phase d'étirement le point d'acupuncture sollicité est le point Da Bao (21Rt). Pourquoi ? vos côtes s'ouvrent comme un éventail stimulant ce point. La main posée sur les côtes quant à elle, a le pouce en contact avec ce point. Voir précédents articles sur Da Bao.

Prononciation : Ta Pao

Fonctions : Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi et le sang, d’affermir les tendons et les articulations, de dénouer la poitrine et d’être bénéfique à la région costale.


L'autre point est Lao Gong sur le méridien du Péricarde ou Maitre-coeur (8PC) au creux de la paume de main.

Prononciation : Lào Kong

Indications : Accélère l'énergie dans le méridien. Ce point est important car il est un point de sortie, mais aussi d’entrée du Qi. Il peut être utilisé pour transférer les excès de Qi vers une zone en déficience. Le même principe peut être appliqué là où le Qi est stagnant.




6ème mouvement : Déhancher

Cet exercice est accessible à tout le monde. Il vise à libérer le bassin de toutes ses tensions, et à reconnecter le bas du corps avec le haut du corps. Sa principale difficulté est la coordination des mains avec le bassin.

Point important : la respiration coordonnée n'intervient que sur le déhanché latéral. Dans la rotation du bassin votre souffle est naturel.


Le point d'acupuncture à retenir sur cet exercice est le Huan Tiao (30VB) sur le méridien de la Vésicule biliaire. Il est situé très profondément dans l'articulation de la hanche, à mi-distance entre le grand trochanter et le sacrum.

Prononciation : Roann Tiao

Indications : C'est le grand point des lombalgies et des sciatiques. En le travaillant dans le mouvement, le muscle piriforme se détend et soulage le nerf sciatique.





7ème mouvement : Frotter les flancs

Ce mouvement va vous permettre de renforcer votre ancrage par le transfert de poids en arrière. Il s'articule en 4 phases : une phase de 4 pas en arrière, une phase de transition pour faire demi-tour, et à nouveau une phase de 4 pas en arrière, enfin une transition pour revenir de face et fermer. Il ne présente pas de difficultés majeurs si ce n'est la coordination de vos bras et de vos jambes.

Notez bien que vos deux bras descendent en même temps. Une fois que les bras sont descendus, vous amorcez le pas en arrière.

La respiration se place naturellement. L'expiration lorsque vous descendez vos bras. L'inspiration lorsque vous les remontez.


Dans la phase de marche en arrière, la main sur le côté est positionné sur le désormais célèbre Da Bao, 21Rt. Lorsque cette main va descendre sur le flanc, elle va suivre le méridien de la Vésicule jusqu'au point 31 au bout du majeur lorsque votre bras est posé sur le côté. C'est le point Fengshi.

Prononciation : Fêng Shi

Indications : Chasse le vent, soulage l'urticaire, stimule l'énergie les jambes.


8ème mouvement : Voler

Nous voici au dernier exercice en déplacement du Da Wu.

Il s'agit d'une marche de 4 pas en avant, avec une transition en rotation, d'une marche de 4 pas en arrière avec une transition finale. La principale difficulté vient de l'équilibre et de la coordination des bras, des jambes et de la respiration.

Point important : les bras en s'élevant vont dessiner un mouvement elliptique et non un simple geste de monter et descendre.

Autre point, dans la transition en rotation l'impulsion part de vos jambes fléchis qui se tendent.

La respiration se fera de manière intuitive avec une inspiration en montant et une expiration en descendant. Dans le mouvement en rotation, l'expiration est dans le mouvement d'enrouler la colonne vertébrale.

Les points de concentration seront Mingmen dans le dos, et Yong Shuan sous votre pied.


Mingmen : Porte de la Vie. Point 4 du méridien Vaisseau Gouverneur. Voir les précédents articles.

Yong Shuan : Source jaillissante. point du méridien du rein. Voir les précédents articles.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

DA WU

Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 07 66 64 80 93

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com