Rechercher

DA WU

DA WU Qi Gong. Approfondissement 3ème et 4ème mouvement.


3ème mouvement : Étirer la taille

Cet exercice est d’un point de vue énergétique complet et puissant. Pour bien le réaliser et ne pas se faire mal, il est absolument nécessaire de ne pas y aller en force. Tout se fait progressivement. L’écoute de votre corps est essentielle !

Il est articulé en 2 parties :

  • Une phase d’étirement du dos et de l’abdomen en fente avant.

  • Une phase d’hyper-extension du dos dans le transfert arrière.

Ces 2 parties se complètent. L’une va travailler les méridiens yang du dos, notamment vaisseau gouverneur (Du Mai) avec notamment le point Ming Men. L’autre va relancer la circulation d’énergie dans les méridiens yang et yin du corps.

Lorsque vous êtes en transfert arrière, les mains se positionnent en mudra de la prière à hauteur de votre poitrine au niveau du point shang zhong. La concentration se portera alors sur la main au point Hegu du méridien Gros Intestin.




Dans la fente avant, les bras s’étendent dans la diagonale du ciel, le regard loin derrière vos mains, puis le regard vers la terre pour aligner vos cervicales avant de poursuivre l’étirement en étendant les jambes à l’avant et à l’arrière.

L’inspiration se fera dans la transition, l’expiration dans la fente avant avec un temps d’apnée dans l’étirement vers le ciel. En résumé, l’expiration se fera sur l’étirement dans le transfert en avant comme dans le transfert en arrière.


Points d’attention : dans le mouvement d’étirement vers le ciel, la jambe d’appui portera 80% du poids, la pointe du pied à l’arrière 20%. Vous êtes donc sur vos deux jambes !

Dans l’hyper-extension du dos, le bassin recule jusqu’à l’étirement de la jambe tendue. Attention de na pas forcer l'hyper-extension du dos.

Ce mouvement est parfait pour renforcer l’énergie vitale. Il est très stimulant pour l’énergie des reins et de la vessie. La stimulation du méridien Vaisseau Gouverneur va relancer l’énergie des méridiens yang du corps. Il convient bien à une pratique hivernale.

Le Point Ming Men en quelques mots :

Signification : Porte de la vie

Localisation : Ente la 2ème et la 3ème vertèbre lombaire.

Prononciation : Ming Mén



Le point Hegu en quelques mots :


Signification : Union de la vallée

Localisation : Entre le pouce et l’index, sur le milieu du 2ème métacarpien coté radial (index)

Prononciation : Ré Gù

Indications : Hegu est un point d’acupuncture très polyvalent. Il est aussi bien utilisé pour détendre le ventre que pour libérer les tensions de la tête entre autres.



4ème mouvement : Secouer le corps

Ce mouvement a une particularité. Il enchaine un étirement suivi d’un total relâchement de la jambe afin qu'elle tombe (et non une simple détente). Il s’articule lui aussi en 2 grandes phases :

  • Une phase en équilibre

  • Une phase en rotation de la taille

Sur la 1ère partie, le mouvement renforce la tonicité du dos

et des jambes. Il soulage les lombaires et il développe l’équilibre.

Point d'attention : les épaules restent basses alors que les coudes seront levés jusqu'au moment de l'extension des bras (un peu comme pour enlever un pull).


Dans la 2ème partie, il renforce la taille et stimule la sphère digestive.

Points d'attention : Le dos reste dans l'axe au moment de la rotation et de l'enroulement de la colonne vertébrale. Les bras aident à l'enroulement. Sur le retour, les paumes se tournent vers la terre.


D’un point de vue énergétique, il agit sur l’énergie des reins par l’étirement du méridien de la vessie et du rein. Il harmonise l’énergie de la rate et du cœur permettant le lâcher-prise et la confiance en soi.

Les points de concentration sont Da Bao sur le méridien de la rate et Lao Gong sur le méridien maitre-cœur. Da Bao sera stimulé au moment où vos mains s’élèvent jusqu’aux épaules, les coudes vers le ciel. Le point Lao Gong quant à lui est stimulé par le mudra de votre main, pouce à l’intérieur et poignet légèrement cassé.

Le point Da Bao en quelques mots :

Localisation : Point 21 du méridien de la rate. 2 travers de main à partir de l’aisselle sur le 6ème espace intercostal.

Signification : Grande couverture (contenance)

Prononciation : Dà Bâo

Indication : 21 Rte agit sur la circulation du Qi et du sang. Il contribue à la tonicité des muscles et des fascias. Il fait monter le Qi dans le haut du corps contribuant à son équilibre.


15 vues
Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 07 66 64 80 93

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com