Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 06 41 77 01 14

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com

Le Qi Gong et la culture

Le Qi Gong est une discipline pluri-millénaire. Au fil des siècles et des écoles, cette gymnastique s'est nourrie de nombreux courants tant philosophiques, martiaux que médicaux.

Ainsi la notion même de yin et de yang renvoie à la notion d'impermanence du bouddhisme. Le taoïsme a lui aussi fortement imprégné cette gymnastique par la notion de "vide"  et par l'apport des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans la conception des mouvements.

De même les Qi Gong bouddhistes sont plus physiques, dans le renforcement corporel. Les Qi Gong taoïstes, quant à eux sont plus dans la fluidité et la circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture.

Ce n'est bien sûr qu'une petite illustration de cette grande richesse culturelle.

La conséquence de ce grand héritage est une large variété de styles et de méthodes permettant de répondre à la demande de nombreux publics.

Pourquoi le Qi Gong ?

Les bénéfices liés à la pratique du Qi Gong

Pratiqué régulièrement, le Qi Gong apportera

équilibre et souplesse, renforcement musculaire et articulaire, mais aussi une meilleure conscience de son corps,  une adaptation au stress et aux autres sources de déséquilibre, une amélioration de la capacité de concentration ainsi qu’une plus grande confiance en soi.

Cette pratique développe la coordination, le déplacement dans l'espace, la notion de latéralisation et la synchronisation, stimulant par là même les fonctions cérébrales associées...

Le Qi Gong et la santé

Pour ce qui veulent en savoir un petit peu plus allez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=D2a7wPJyc6g

La pédagogie

Lors d'une saison d' octobre à juin, vous aborderez une à deux méthodes de Qi Gong suivant le nombre de mouvements. Les méthodes vous permettront dans un premier temps d'acquérir les bases techniques et théoriques et la chorégraphie. Dans un deuxième temps, d'aborder l'approfondissement de ses méthodes sous tous ses aspects : respiration, ouverture des articulations, concentration ... afin de rentrer intégralement dans la pratique du Qi Gong.