Le Qi Gong et la culture
Le Qi Gong est une discipline pluri-millénaire. Au fil des siècles et des écoles, cette gymnastique s'est nourrie de nombreux courants tant philosophiques, martiaux que médicaux.
Ainsi la notion même de yin et de yang renvoie à la notion d'impermanence du bouddhisme. Le taoïsme a lui aussi fortement imprégné cette gymnastique par la notion de "vide" et par l'apport des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans la conception des mouvements.
De même les Qi Gong bouddhistes sont plus physiques, dans le renforcement corporel. Les Qi Gong taoïstes, quant à eux sont essentiellement dans la fluidité du mouvement et la circulation de l'énergie au travers des méridiens d'acupuncture.
Ce n'est bien sûr qu'une petite illustration de cette grande richesse culturelle.
La conséquence de ce grand héritage est une large variété de styles et de méthodes permettant de répondre à la demande de nombreux publics.
Le Qi Gong et la santé
Pour ce qui veulent en savoir plus allez sur ce lien :
Les bénéfices liés à la pratique du Qi Gong
Pratiqué régulièrement, le Qi Gong apportera
équilibre et souplesse, renforcement musculaire et articulaire, mais aussi une meilleure conscience de son corps, une adaptation au stress et aux autres sources de déséquilibre, une amélioration de la capacité de concentration ainsi qu’une plus grande confiance en soi.
Cette pratique développe la coordination, le déplacement dans l'espace, la notion de latéralisation et la synchronisation, stimulant par là même les fonctions cérébrales associées...