En tant que pratiquants de Qi Gong, le yin et le yang font partie de notre culture.
C'est toute la conception philosophique de l'univers qui se trouve dans le yin et le yang. C'est la base du Tao. c'est la manifestation du Qi, c'est la transformation.
Le concept yin/yang est basé sur un constat simple : l’énergie, autour de nous et en nous, circule constamment grâce au yin et au yang. Ces deux là sont opposés et absolument complémentaires, mais surtout ils sont inter-dépendants. C'est ainsi que le jour existe parce qu’il y a la nuit ; le chaud parce qu’il y a le froid ; le vide parce qu’il y a le plein, etc.
La notion de yin et yang induit le mouvement et l’adaptation permanente. Ne cherchez pas à le rendre palpable, c’est un critère de classement de tout ce qui se passe dans la nature et le cosmos.
Nous connaissons tous la célèbre « balle de Tai Ji » qui en est le symbole universel. La partie ombrée représente le yin, la partie claire le yang. Le yin et yang à l’intérieur de cette balle sont en mouvement perpétuel, exactement comme une roue qui tourne et qui fera du yang un yin et du yin un yang, et ce en passant par toutes les étapes intermédiaires pour y arriver. Prenons un exemple concret : pour aller de l’hiver à l’été, il nous faut passer par des températures intermédiaires qui nous conduiront à la pleine chaleur au bout de quelques mois.
Important : L’absolu n’existe pas dans le yin et le yang, une chose est donc yin ou yang par rapport à un point de référence. Vous avez dans chaque partie des sous-catégories yin et yang, qui se divisent à leur tour en d’autres sous-catégories et ainsi de suite jusqu’à l’infiniment petit ou l’infiniment grand.
Maintenant rebouclons avec le Qi Gong. Quand parlons-nous ou faisons-nous allusion au yin et yang ?
Au début de chaque mouvement de Qi Gong avec l‘ouverture des jambes par la gauche : le yang commande le mouvement
Par la respiration avec une inspiration yin et une expiration yang
Par l’alternance des mouvements de décontraction et contraction/étirement, les phases yin et yang
Par les mouvements qui font circuler l’énergie yin du bas du corps, et celle yang du haut du corps. De même la circulation de l'énergie est activée de la face interne yin du corps avec la face externe yang du corps
Etc.
YIN / YANG (liste non exhaustive)
Ombre / Lumière
Nuit / Jour
Bas / Haut
Froid / Chaud
Calme / Nerveux
Lune / Soleil
Vide / Plein
Ventre / Dos
Descendre / Monter
Souple / Dure
Hiver / Été
Nord / Sud
La liste est infinie.
Enfin pour terminer sur une touche philosophique, pensez que lorsqu'il n'y aura plus de yin ni de yang nous serons certainement arrivés à la fin de toute chose !
Kommentare