Rechercher

Le visage, le crâne et la nuque en Qi Gong

Mis à jour : avr. 8


Pourquoi faisons-nous du Qi Gong ?

Pour plusieurs raisons sans aucun doute… une cependant, est récurrente, le besoin de se détendre et de se mettre en forme.

Le mouvement, la respiration coordonnée, la fluidité des gestes, le mental apaisé, tout vous invite à libérer vos tensions.

Comme nous l’avons étudié sur les articles précédents le « corps-esprit » est un tout. Vous ne pouvez espérer un mental apaisé si votre corps est sous tension et vice-versa. Pourtant toutes les parties du corps ne se détendent pas à la même vitesse, ni même avec la même facilité. Il y a des zones difficiles parce que non identifiées dans leur pouvoir de blocage.

Comment savez-vous que vous êtes tendu ? Parce que le corps vous l’exprime, par des douleurs ou des raideurs de dos, de nuque, de tête, de jambes, etc… ceci dans un contexte hors pathologie bien sûr.

Comme tout pratiquant de Qi Gong, vous avez appris à décoder ces signes et vous avez la capacité de trouver la source du problème par le questionnement de base :

  • Identifier l’émotion responsable

  • Corriger une ou des postures

  • Retrouver un souffle ample avec la respiration abdominale

  • Faire les exercices de détente musculaire

Pourtant, même en faisant ce travail, c'est parfois insuffisant. La raison en est simple : notre réflexe, lorsque nous sommes fatigués, contrariés ou bloqués, est de porter toute notre attention sur les grands muscles qui jouent un rôle, comme le trapèze par exemple, ou d’une manière générale les muscles du dos. Nous les étirons, les mobilisons, ce qui amène un soulagement certes, mais de courte durée. Pourquoi ?

Bien que cette démarche soit la bonne, elle reste incomplète et n'est pas dans le bon ordre !

Le secret de votre détente ? Commencez par les petites zones, elles sont toujours les oubliées. Vous m’avez entendu dire à un moment ou à un autre, dans les cours : détendez vos mâchoires en baillant bouche grande ouverte, détendez le visage pour détendre la nuque, etc.

Commencez par les petites zones :

1. La détente de votre visage apportera la détente du crâne, puis de la nuque. La détente de la nuque se répercutera directement sur les lombaires, qui soulageront bassin et jambes, et qui vont libérer aussi les tensions du diaphragme et donc du souffle.

2. La détente de vos mains, de vos poignets va libérer les épaules et par ricochet la nuque !

3. La détente de vos pieds et de vos chevilles va libérer les genoux, le bassin et les lombaires !


Le corps est une magnifique mécanique, de haute précision. Le Qi Gong vous invite à le connaitre, et à comprendre sa logique. Alors seulement, vous pourrez exploiter tout son potentiel dans la détente et dans l'action.


Et le Qi dans tout ça !

Il est là tout le temps. Au niveau énergétique, du fait de ce travail de libération des tensions, il va y avoir une meilleure circulation d’énergie dans le corps et par conséquent dans les méridiens, notamment au niveau de la tête et du visage :

  • Le méridien de la vésicule biliaire (VB) qui sillonne dans une bonne partie de votre crâne (voir schéma). Le VB est le méridien yang du méridien du foie. En travaillant l’un vous allez stimuler l’autre. L’énergie du foie est aussi reliée à l’œil ! Une bonne circulation d'énergie sur le couple Foie/VB, va améliorer la détox de votre corps et développer votre vision stratégique et votre courage.

  • Le méridien de la vessie (V) qui parcourt le haut du visage à partir des yeux. Ce méridien est le yang du méridien du rein. Vous allez renforcer votre énergie vitale, votre envie d’entreprendre, et vous allez éliminer les vieux schémas qui vous empoisonnent.

  • Le méridien du triple-réchauffeur (TR) qui est le yang du méridien maître-cœur. Ce couple permet au Qi de bien irriguer l’ensemble de votre corps de haut en bas, et de bas en haut de par le lien qui l'unit au cœur. Vous vous ouvrez à la joie constructive.

  • Le méridien de l’estomac (E) qui part de l’œil en descendant sur le visage jusqu’au bas du corps. Il est le yang du méridien de la rate. Son énergie va renforcer le corps car elle nourrit, et va libérer vos pensées des soucis, vous faire aller de l’avant.

  • Le méridien vaisseau gouverneur (VG) qui parcourt le visage, le crâne et le dos sur sa partie médiane. Il est un puissant réservoir des énergies yang du corps. Il est votre capacité à résister.

Et pour être plus complet, vous avez aussi les méridiens du gros intestin, et vaisseau conception qui ne sont pas sur votre schéma.

Les mouvements de Qi Gong répondent à la logique d'aider au déblocage et à la circulation du Qi. Ils sollicitent beaucoup la tête, la nuque.

De base, votre visage doit être détendu lorsque vous pratiquez. L’intensité de votre regard va varier d’un exercice à l’autre, mais dans tous les cas votre regard est dense. Vous habitez votre corps, et vos yeux sont le reflet de votre intention. La nuque quant à elle doit être souple par la détente, et réagir sans souffrance à l’amplitude naturelle de votre corps.

Je vous invite à regarder les vidéos des méthodes que vous connaissez, et à pratiquer les mouvements qui sollicitent les zones évoquées dans cet article.

Nous aurons le plaisir d’en parler et de pratiquer ensemble la semaine prochaine avec les premiers cours en ligne !

Voilà, vous ne vous regarderez plus de la même manière maintenant. Enfin n’oubliez pas que se détendre c’est rajeunir !!!




31 vues
Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 07 66 64 80 93

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com