Rechercher

DA WU QI GONG

Nous voici à l’étape d’approfondir notre étude des mouvements du Da Wu Qi Gong.

Avant d’entrer dans la méthode, gardons bien en tête que l’efficacité du Qi Gong vient d’une combinaison d’éléments. Il y a d’abord la chorégraphie, en bref les mouvements. La difficulté de cette partie ne réside pas dans la mémorisation, comme beaucoup le pensent, mais bien dans le fait d’écouter son corps, de ressentir !

Le Qi Gong vous invite à réapprendre à bouger :

  • Tendre sans verrouiller

  • Etirer dans la longueur du muscle

  • Contracter sans bloquer

  • Détendre en tonicité

Le Qi Gong vous invite à respirer :

  • Respirer en coordination des mouvements

  • Respirer avec un souffle long comme si vous faisiez danser une flamme

Le Qi Gong vous invite à vous concentrer :

  • Concentrer sur un mouvement, un point d’acupuncture

  • Concentrer sur une intention

  • Concentrer sur son corps

DA WU

1er mouvement : Lever la tête

Dans cet exercice la concentration va se porter sur le point Shendao du méridien Vaisseau Gouverneur (DU MAI).

Le muscle qui sera le plus mobilisé pour le réaliser sera le Trapèze. C’est un grand muscle que chacun connait car il occasionne beaucoup de douleurs de tête, de dos ou de bras.

Dans la contraction, ce muscle va enserrer le point Shendao. Dans la phase de détente du muscle, il va relâcher sa pression, se faisant l’énergie va se libérer dans toute cette zone.

La contraction du muscle va engendrer une hyper-extension du dos amenant un rapprochement entre l’occiput et le sacrum. Ce travail de contraction va renforcer la colonne vertébrale et les tendons. D’un point de vue énergétique il va stimuler l’énergie du cœur et des poumons.

La respiration est aussi importante que le mouvement lui-même. Inspirer en montant les bras à l’horizontale. Expirer en contractant le trapèze et faire une rétention de souffle.

Points d’attention : Gardez vos 3 points d’appuis au sol, soyez ancrer. Ne mettez pas votre dos en arrière. C’est un mouvement de contraction musculaire du trapèze et non un mouvement d’épaules. La légère cambrure qui résulte de cette contraction ne doit surtout pas être forcée.

Le Point Shendao en quelques mots :

Signification : la voie du cœur ou la voie de l’esprit. Cœur et esprit ne font qu’un en énergétique chinoise : le Shen.

Localisation : Point 11 sur le trajet du méridien Vaisseau Gouverneur, entre les omoplates.

Prononciation : Chen Tao

Indications : Faiblesse de mémoire, anxiété, contracture dorsale, toux. Libère les émotions.

2ème mouvement : Ouvrir les hanches

La concentration dans ce 2ème mouvement va se porter sur le point Yuzhen du méridien de la Vessie.

L’objectif est d’ouvrir les hanches, mais aussi la poitrine avec l’ouverture de vos bras, le tout en coordination haut/bas.

Pour ouvrir la hanche, la jambe se place dans une diagonale large sur le côté. Puis sur la pointe des pieds pliez votre jambe. Afin de finaliser l’ouverture de la hanche, descendez sur vos jambes comme pour faire une révérence.

Constat : votre jambe repliée sur le côté est donc plus courte que la jambe d’appui ce qui entraine un léger déhanché. Ce déhanché va accentuer l’ouverture de la hanche. Le regard quant à lui se porte à l’horizon du côté de la jambe d’appui.

Les bras sont ouverts sur le côté avec une inclinaison douce initiée par votre ligne d’épaules. Le bras le plus bas sera à hauteur de votre épaule.

Ce mouvement renforce le dos et les articulations du bassin. Il libère les tensions des épaules. D’un point de vue énergétique il stimule la circulation des méridiens Vaisseau Gouverneur et Vaisseau Conception.

La respiration : L’inspiration se place dans la montée des bras, l’expiration dans l’ouverture des bras et de la hanche avec une rétention de souffle.

Points d’attention : Veillez à ne pas forcer l’ouverture de la hanche. Gardez votre ancrage. Laissez le déhanché se faire naturellement, ne l’accentuez pas volontairement.

Le point Yuzhen en quelques mots :

Signification : Coussin de jade (allusion à la protubérance osseuse de l’occiput).

Localisation : Point 9 sur le trajet du méridien de la Vessie, sur l’arrière du crâne, entre l’arrière de l’oreille et la ligne médiane du crâne.

Prononciation : Iu Tchenn

Indications : Vertiges, céphalées, actions sur les yeux.


19 vues
Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 07 66 64 80 93

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com