Rechercher

Pourquoi le Qi Gong fait-il travailler autant les poignets et les chevilles ?

Mis à jour : mars 25


Les enroulements, les flexions/extensions des poignets et des pieds, cela vous rappelle quelque chose ? L’objectif de ces mouvements est de faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps (gardez en tête que les poignets et les chevilles rassemblent les 12 méridiens). C’est déjà en soi une très bonne raison de faire ces exercices, n’est-ce pas ?

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, s’ajoute à cela le fait que la zone des poignets et des chevilles est le siège des points Yuan.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les points qu’on appelle "source" parce qu’ils sont en lien direct avec l’énergie originelle (le Yuan Qi) des organes et des entrailles. Ils permettent de ce fait d’évaluer l’état des viscères. Il est d'ailleurs aisé de constater sur soi les différences d’aspect de ces zones (rougeurs, gonflements, douleurs, etc.). Ces anomalies vous indiquent une perturbation énergétique dans l’organe concerné correspondant aux points. Comme vous le savez, le Qi Gong fait partie intégrante de la M.T.C et a dans son ADN la vision systémique d'un travail énergétique. Les poignets, les chevilles, de même les doigts ont une importance extrême car ils correspondent à des zones stratégiques pour le QI.


Retenez donc que le plus petit des mouvements de pied ou de main que vous faites en Qi Gong a autant d'importance que le travail sur le plus grand de vos muscles !


Amusez-vous à compter ce genre de mouvements dans les deux méthodes que vous étudiez en ce moment. Penchez-vous sur les films !


Comment les localiser ?

La plupart des points yuan se trouvent sur les 4 membres près des poignets et des malléoles. Il peut y avoir des nuances sur la position des points selon les écoles de M.T.C, notamment sur le point 4GI.

Je vous invite maintenant à passer à l'action :

1/ Faite un repérage sur vos poignets et vos chevilles des points en question.

2/ Pratiquez trois exercices de votre choix dans la méthode du Da Wu ou/et dans celle du Tai Ji Yang Sheng Zhang, autrement dit : le bâton. Les trois exercices doivent bien sûr répondre aux critères des points yuan. Nous ferons un point de tout, lorsque nous reprendrons la pratique du Qi Gong tous ensemble.

Bonne séance. A la semaine prochaine !




48 vues
Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 07 66 64 80 93

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com