Rechercher

LES CINQ ÉLÉMENTS

Les 5 Éléments sont une base incontournable de la médecine traditionnelle chinoise, et d’une manière générale de la culture asiatique. Ils sont la continuité naturelle du yin et du yang, un symbole de l'évolution de toute chose.

Le terme des 5 éléments communément admis, ne reflète pas la réalité et la richesse de ce concept. Ce sont des cycles de mouvements et de transformation permanents. Nous pourrions donc parler de 5 transformations, 5 mouvements, 5 saisons, 5 directions...

Le sujet, comme vous l'entrevoyez, englobe beaucoup de phénomènes. Le concept est vaste, fortement ancré dans la culture asiatique comme le yin et le yang peuvent l'être aussi. Les 5 Éléments sont une des bases du diagnostic en M.T.C. C'est aussi la pierre fondatrice du Feng Shui. C'est enfin une façon de penser que nous retrouvons dans la philosophie chinoise.

L'aborder de manière concise, et claire si possible, est presque une gageure que je vais relever maintenant.


Deux cycles représentent la normalité de la circulation de l’énergie. Ils permettent au corps de s’auto-réguler et d'être en bonne santé, c'est l’homéostasie.

1 / Cycle Xiang SHENG, dit d’engendrement (nourricier), la relation mère/fils (le bois est la mère du feu, le feu est son fils). Chaque élément nourrit le suivant et ainsi de suite.




Le bois engendre le feu - le feu engendre la terre - la terre engendre le métal - le métal engendre l'eau - l'eau engendre le bois.



2/ Cycle Xiang KE, dit de contrôle (domination), la relation grand-mère/petit-fils. Les éléments se contrôlent mutuellement afin de garder un bon équilibre dans la circulation de l'énergie.

La grand-mère garde un œil sur son petit-fils !


Le bois contrôle la terre - la terre contrôle l'eau - l'eau contrôle le feu - le feu contrôle le métal - le métal contrôle le bois.


Deux cycles sont liés aux pathologies

3/ Cycle Xiang CHENG, dit d’agression. Il va dans le même sens de circulation que le contrôle (cycle Xiang Ke), mais ici le but est d'agresser pas de contrôler, et encore moins de nourrir. Quand vous agressez, c'est pour nuire et affaiblir un autre. il en est de même ici.


Le bois agresse la terre - la terre agresse l'eau - l'eau agresse le feu - le feu agresse le métal - le métal agresse le bois


4/ Cycle Xiang WU, dit de rébellion (insulte, outrage). La circulation se fait dans le sens contraire du contrôle. Cela signifie que l’élément contrôlé se retourne contre son contrôlant. Si nous gardons l’image du lien familial mère/fils, cela fera que le petit-fils se retourne contre sa grand-mère.

Le bois outrage le Métal - le métal outrage le feu - le feu outrage l'eau - l'eau outrage la terre - la terre outrage le bois.


En tant que pratiquant de Qi Gong, vous allez agir sur ces dysfonctionnements sans attendre que l'énergie ne se dérègle trop. Pour cela il est indispensable d'apprendre à écouter votre corps. Rassurez-vous cela s'apprend très facilement. Il suffit de revenir à l'intérieur de soi. Reconnectez-vous ! Redécouvrez votre corps et votre esprit puisqu'ils sont un tout. Le Qi Gong vous apporte beaucoup d'outils qui vous donneront les moyens de rester maitre de votre santé. A vous de jouer !








23 vues
Adresse
Nous suivre

Cinq Qi

94 Route de Tournefeuille

31270 Cugnaux

Tel : 06 41 77 01 14

5qiqigong@gmail.com

web : 5qiqigong.com

  • Facebook Social Icon
Nous trouver

© 2015 par Joëlle Le Gall. Créé avec Wix.com